Le village de Pelouse

Pelouse est une commune de moyenne montagne située entre 900 et 1400m d’altitude, elle est formée de trois villages : Pelouse, La Rouvière et Les Salces. Elle a été formée avec deux anciennes paroisses : La Rouvière et Pelouse. Elle possède donc une église dans chacun de ses deux villages, celle de La Rouvière, romane, étant la plus ancienne. Nous sommes 231 habitants permanents soit 7 habitants au km².

P1110863Autour du village de Pelouse, il y a de nombreux chemins pour se promener et découvrir les paysages et la nature de notre commune. En partant du haut du village, on peut rejoindre la route départementale de Laubert à Rieutort de Randon et rejoindre le lac de Charpal. De l’autre côté du village, une route monte sur un petit kilomètre et rejoint plusieurs chemins qui vont, en face, à La Rouvière et à droite vers d’autres villages dont Le Born.

Pelouse réunit trois des quatre régions géologiques de Lozère, on y trouve le granite de Margeride, le calcaire des Causses et le schiste des Cévennes, puisque nous sommes en limite des ces trois régions naturelles.

La faune et la flore sont variées, Pelouse est un village de pêcheurs et de chasseurs.

La faune : cerf, chevreuil, sanglier, lièvre, perdrix, bécasse, grive, faisan pour le gibier mais bien d’autres espèces sont présentes sur le territoire de la commune : renard, blaireau pour les carnivores. Les oiseaux sont nombreux : bergeronnettes grise et printanière ; mésanges charbonnière, bleue, noire, nonnette, à longue queue ; rouge-gorge ; rouge-queue ; moineau ; traquet ; alouette ; hirondelle, martinet … et des rapaces : buse ; milan royal ; circaète ; busard cendré ; faucon crécerelle, chouette… Dans les ruisseaux, on trouve truites, vairons et goujons.

fleursAu printemps, c’est une explosion de fleurs. On commence par voir les jonquilles, puis les narcisses et les pensées sauvages. Voici quelques fleurs, dont certaines rares présentes sur Pelouse : violette, divers orchis, plusieurs sortes d’œillets, digitale, épilobe, sauge, scabieuse, bleuet, centaurée, primevère, coquelicot, marguerite, droséra, arnica, gentiane, diverses campanules, vipérine, ancolie, renoncule, anémones (sylvie, pulmonaire, pulsatile), véronique, molène, lys martagon, myosotis, géranium, raiponce, sanguisorbe, benoite, crocus, colchique, églantiers…

Citons aussi quelques plantes ayant un intérêt gastronomique : la grande gentiane,  les fraises des bois, les framboises, les myrtilles, le genévrier.

pinsLes arbres les plus courants sont le pin sylvestre et le bouleau mais on trouve d’autres essences. On peut citer pour les conifères : le pin noir (plantations de la forêt domaniale), le pin à crochets, le douglas, le sapin pectiné, le mélèze, et pour les feuillus : quelques chênes mais nous sommes en limite d’altitude pour cette essence, le hêtre, appelé fayard dans notre région, le frêne sur le bord des prairies et chemins, le saule, l’alisier, le noisetier, l’érable, le noyer…

La commune possède aussi une scierie au Salces, le long de la RN 88. Le bois étant une ressource importante de notre département (presque la moitié de sa superficie est couverte de forêts). Deux forêts domaniales sur la commune : la forêt domaniale de Mende et celle de Charpal.

A l’extrême limite nord de la commune commence le lac de Charpal, retenue d’eau de la ville de Mende. Ce lac est accessible à la pêche « no kill » et aux promeneurs ; un sentier de découverte y est aménagé.

P1190268En hiver, la nature et le pays s’endorment sous un blanc manteau en attendant le prochain printemps.

Longitude : 03º 37′ 03.0 » E / Latitude : 44º 34′ 03.0 » N

 

      Voir plus de photos du village et de la maison…

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand ; photos personnelles.)